ZTE lance un smartphone inspiré par sa communauté
Il y a quelques temps, nous vous parlions ici, de l’entreprise ZTE, une société chinoise qui avait choisi de faire appel à la foule pour imaginer le smartphone de demain. L’objectif était de produire un téléphone portable avec des fonctionnalités et une esthétique validées par une communauté de consommateurs, potentiels acheteur du futur produit. Après avoir rassemblé 400 feedbacks sur une plateforme où la communauté était invitée à voter pour élire les meilleures idées (qui seraient celles potentiellement développées et récompensées), ZTE a annoncé les caractéristique et le nom du téléphone qui a résulté de ce projet CSX, le ZTE Hawkeye.
Hawkeye : le téléphone co-créé
La principale caractéristique innovante du téléphone Hawkeye est la technologie d’eyegracking (suivi des mouvements des yeux). Celle-ci permettra au téléphone de reconnaître les mouvements des yeux et de défiler automatiquement les pages du haut vers le bas ou de gauche à droite. De plus, ce smartphone aura la capacité d’être collé aux murs et aux surfaces grâce à son auto-adhésif. Cette caractéristique pourra permettre aux individus de regarder des vidéos en se maquillant par exemple. Voici quelques autres caractéristique que devrait avoir ce smartphone :
- Écran de 5,5 pouces Full HD
- Un double capteur photo à l’arrière (que l’on ne voit pas sur le prototype actuel)
- L’audio « Hi-Fi »
- Un lecteur d’empreinte
- Une grande batterie avec charge rapide
- Un lecteur de carte micro SD
- Android 7.0 Nougat et des mises à jour vers les versions suivantes
- Double Sim avec le support des bandes 4G utilisées en Amérique du Nord
Pour plus de précision, il faudra attendre que le fabricant progresse dans la conception.
Participatif de bout en bout ! ZTE lance une campagne de crowdfunding
En attendant la commercialisation du smartphone, l’entreprise a décidé de mettre en place une campagne de crowdfunding sur le site KickStarter. A l’heure actuelle, ZTE a levé un peu plus de 33 000 $, contre les 500 000 $ dont elle a besoin pour lancer la production du téléphone portable. Si l’aventure vous intéresse, sachez qu’il vous coûtera 199 $. Le lancement de Hawkeye est prévu pour septembre 2017 et l’appareil sera expédié dans le monde entier. Cette initiative très intéressante montre à quel point les techniques participatives peuvent être activée à tous les niveaux :
- idéation (qui a permis au passage à ZTE de faire un beau coup de comm’ tout en détectant des insights consommateurs)
- Co-création
- Financement (qui est une façon de bêta-tester une proposition de valeur associée à un prix, tout en faisant un pre-lancement produit)
- … et bêta-test du prototype final (on l’espere) avant la commercialisation.
Peu de marques on déjà testé l’ensemble de la chaîne. Parmis eux, nous vous invitons à découvrir le cas de la marque cosmétique américaine JULEP, ici.
Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés