6 INDICATEURS À SUIVRE LORS DE VOTRE CAMPAGNE DE CO-CRÉATION
Une campagne de co-création ce n’est ni une campagne de communication publicitaire, ni un post sur un réseau social… Et de fait, les indicateurs à suivre sont singuliers et doivent être bien présents à l’esprit du porteur de projet afin d’en assurer la réussite. Au-delà des conclusions opérationnelles issues de la une campagne et l’impact business, il s’agit ici d’identifier les indicateurs clés pendant le projet même de co-création, indicateurs dont l’analyse permet de maximiser la participation ou d’ajuster les stimulis de la campagne.
1 / LE TAUX DE CONTRIBUTION
Le taux de contribution, c’est le nombre de participants (personnes qui ont posté une idée ou un commentaire) par rapport au nombre d’inscrits au projet. Ce nombre permet de voir si les individus se sont simplement inscrits ou s’ils ont vraiment participé. Souvent, quand le taux de contribution est bas, c’est que le sujet de la campagne est jugé trop compliqué par les cibles adressées, ou que les efforts perçus par les individus pour participer sont trop élevés par rapport à la satisfaction qu’ils en tireraient. Il convient dans ce cas de retravailler une accroche, de simplifier une question pour rendre les choses évidentes et faciles. Le nombre d’inscrits est par ailleurs à mettre en perspective du mail d’invitation à participer et du plan d’activation mis en place autour du projet (relais sur les réseaux sociaux…). Si l’on constate une grande différence entre l’audience activée par mail et la réalité des inscrits, c’est que le mail de recrutement était peut être trop compliqué, trop chargé ou pas assez incitatif. Il convient alors de retravailler son contenu et procéder à une relance.
2 / LA PARTICIPATION TOUT AU LONG DU PROJET
L’arrivée des participants sur la campagne de co-création est un élément important. Elle permet de vérifier l’efficacité du mail de recrutement, mais aussi les relances faites après le démarrage de la campagne. Le suivi de la participation permet en outre d’identifier les actions de recrutement ou de communication qui ont un effet particulièrement positif sur la participation. Ce sont des éléments différents en fonction de la marque concernée et des projets mis en place. Suivre les contributions (dépôt d’idées, commentaires et votes/like) est un élément également important pour vérifier que les individus se saisissent de la campagne et y reviennent effectivement quand on re-sollicite leur participation.
3 / LE NOMBRE DE CONTRIBUTIONS : IDÉES ET COMMENTAIRES
En début de projet, c’est en général un indicateur de performance discuté avec le porteur de projet et suivi de très près. En effet, qu’on soit dans le cadre d’une campagne d’idéation ou d’un bêta-test, le nombre attendu de contributions ne sera pas le même. De même, un sujet généraliste ouvert au plus grand nombre n’aura pas le même impact qu’un test de concept adressés à un panel restreint de clients VIP. C’est un indicateur à suivre tout au long de la campagne participative. Une nouvelle vague de recrutement pourrait être envisagée si les niveaux atteints ne sont pas satisfaisants.
4 / L’ENGAGEMENT SUR LES DIFFÉRENTS MODULES PROPOSÉS
Dans le cadre d’une campagne de co-création dans laquelle, au-delà d’un dépôt d’idées spontanées, des modules types “sondages” sont mis en place, il convient de suivre le nombre de répondants. En effet, dans un souci de robustesse des statistiques, on souhaite bien évidemment que ce nombre soit le plus élevé possible (proche du nombre de participants) pour en tirer des conclusions solides.
5 / LES RÉPONSES AUX RELANCES DU COMMUNITY MANAGER
Notamment dans le cadre de campagne d’idéation et de co-innovation, l’appétence des participants à répondre aux relances du community manager est un indicateur important. Il permet de mesurer l’implication des individus dans la campagne, mais aussi leur capacité à revenir, à compléter et ainsi enrichir la compréhension d’une problématique.
6 / SESSIONS, PAGES VUES ET TEMPS PASSÉ
Enfin, le suivi des indicateurs classiques d’une page web grâce à un outil de webanalytics classique type Google Analytics est un élément fondamental. Sessions, pages vues, durée moyenne des sessions, taux de rebond… sont autant d’indicateurs de la pertinence du projet et de l’envie de participer des individus. Voilà, vous êtes prêts. Lancez-vous à présent… Si vous voulez voir de plus près ce à quoi ressemble une campagne d’idéation / co-création en ligne sur une plateforme communautaire, RDV sur : https://www.community.fanvoice.com Vous pourriez aussi apprécier cet article : “Un nouveau format attractif pour vos bêta-tests et campagnes de co-création”
Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés