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FANVOICE : plus 100 projets de co-création !

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logo-clients FANVOICE a franchi cet été LE cap des 100 projets collaboratifs menés avec ses clients. Petit tour d’horizon des différentes stratégies participatives adoptées par les marques… Il y a près de 3 ans, FANVOICE lançait son premier projet participatif avec la marque Be.ez, spécialiste des housses de protection pour PC portables. Depuis, la startup a réalisé avec ses clients plus de 100 projets collaboratifs axés sur l’idéation, la co-conception, la co-création, ou des bêta-tests avec le grand public ou des publics internes aux entreprises… Les plus grandes marques se sont lancées dans l’aventure : EDF, AXA, Seb, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Somfy, Butagaz et plus récemment, Bouygues Immobilier, BNP Paribas, les fromageries BEL, les brasseries Kronenbourg, BUT et bien d’autres. Même l’agence spatiale européenne s’est appuyée sur les briques technologiques de la plateforme pour une consultation internationale. Mais quelles sont les stratégies des marques qui se lance dans l’aventure ?  

100 projets de co-création, et tous uniques :

L’avantage d’une plateforme SaaS en marque blanche, c’est que toutes les marques peuvent se l’approprier et l’adapter à leur propre contexte collaboratif. La démarche la plus classique est celle du LABORATOIRE D’IDÉES en ligne ouvert toute l’année (alias “Lab”), et potentiellement ouvert à tous. Ce “lab” ouvert toute l’année permet aux marques grand public de construire une stratégie participative à moyen et long terme, et ça, ça change tout par rapport aux approches classiques de sondage en ligne, éphémères, “one shot”, et clairement orientées (dans la mesure où, dans un sondage, on fait les questions ET les réponses). En construisant une communauté de fans, clients, prospects ou collaborateurs, les marques ont compris qu’elles pouvaient mobiliser un large panel, non pas sur 1 mais sur plusieurs projets, liés ou non, tout au long de l’année. Au lieu de lancer des questionnements clients avec des choix de réponses limités, les marques qui se sont lancées avec FANVOICE ont choisi de poser des questions ouvertes et de laisser les clients exprimer spontanément leur ressenti, par rapport à un produit qu’ils possèdent, qu’ils aimeraient avoir, ou un service qui leur simplifierait la vie dans tel ou tel contexte. Du coup, un même LAB peut porter des dizaines de projets, tous uniques avec des interactions différentes suivants les projets. Le responsable de la communauté EDF PULSE & YOU le dit lui même : “« EDF voulait se rapprocher des clients particuliers sur autre chose que les offres de fournitures d’électricité. Sur ce laboratoire d’innovation on retrouve de l’idéation, par exemple quels objets connectés leur serait utile chez eux, des sujets très larges très vastes où ils apportent des idées, des concepts des propositions de services, mais aussi également des bêta-test de produit déjà fini comme par exemple le thermomètre connecté Hector… » (retrouvez l’intégralité de l’interview sur http://bit.ly/2faAnhD). projet EDF Certains misent essentiellement sur l’idéation en amont de l’innovation de services, comme le CRÉDIT AGRICOLE. Pour Christophe BLERET, le responsable de la communauté CA-LAB : “Nous avons mis en place un plan à moyen terme qui mise à développer certains nouveaux produits et services, transformer certains process et la nous avons besoin de la vision client pour accompagner ces projets. La co-création est un outil parfaitement adapté pour ça. ” (voir l’interview sur http://bit.ly/2fnVV7v). D’autres enfin, comme SOMFY, ont lancé une démarche de design thinking pour leur nouveaux objets connectés, mêlant idéation en ligne, ateliers de créativité physiques, de la co-création en ligne et tests de concept auprès de clients VIP. Serge DARRIEUMERLOU, Directeur Innovation Monde de la marque appuie sur le fait que “C’était aussi un besoin pour nous de remettre l’utilisateur final au centre de nos démarches de développement et d’innovation” (voir l’interview sur http://bit.ly/2fnsz8Y) Mais d’autres usages émergent encore ou s’affinent. Par exemple, la dernière collaboration de Fanvoice mise à fond sur le retail et l’expérience client en magasin : l’enseigne BUT s’est appuyé sur la plateforme pour lancer le premier laboratoire d’innovation dans le retail du meuble, mêlant des panels de clients et des collaborateurs. Autre usage encore, celui fait par BUTAGAZ qui utilise Fanvoice depuis près de 3 ans, exclusivement pour bêta-tester les concepts et innovations issues de son programme Startup “ZAGATUB.”

L’open innovation, pour tous ?

Même les entreprises les plus exigeantes en terme de confidentialité ont compris l’intérêt de la démarche d’open innovation impliquant des parties prenantes externes à l’entreprise. Dans la banque par exemple, FANVOICE a mis en place cet été un site participatif pour BNP Paribas Banque Privée. Cet espace permet à la marque de proposer des idées et tester des concepts et logiciels en avant-premières avec un panel d’une centaine de clients VIP qui seront les “influenceurs” de plusieurs évolutions. plateforme-bnp

Crowdsourcing + Text Mining = pour lire entre les lignes

Le feedback des utilisateurs, vendeurs, prospects et autres prescripteurs experts est au coeur du dispositif l’optimisation de l’expérience client. Grâce à ces démarches de crowdsourcing d’idées ou de feedbacks utilisateurs, les marques récoltent rapidement des centaines voire des milliers de verbatims très qualitatifs, complètement en lien avec les thématiques d’études (contrairement aux technique de text mining aléatoires menés sur la toile), et prêts à être analysés dans un rapport détaillé. Le volume ne fait pas tout, mais des feedbacks qualitatifs et créatifs en important volume, ça change tout. Identifier des attentes communes de milliers de personnes interrogées, disposer d’un outil pour lire entre les lignes, et identifier dans ces feedbacks quelques pépites que la marque n’avait pas encore creusées, c’est un vrai plus ! Parmi les campagnes de co-création les plus génératrices d’idées, on retrouve celle de :

  • SEB avec plus de 4400 idées et commentaires,
  • EDF avec sa campagne autour des économies d’énergie qui a emballé les foules avec plus de 3600 idées et commentaires,
  • les Brasseries Kronenbourg quand à elles ont récolté plus de 2200 témoignages et idées,
  • … mais la campagne hyper locale de la Caisse d’Epargne sur “la banque idéale” est également un vrai succès avec 897 idées sur 1 seule région.

Toutes ses campagnes ont d’ailleurs un point commun : elles ont toutes permis d’identifier un point faible à régler d’urgence ou une opportunité d’amélioration de l’expérience, massivement plébiscitée par une foule de clients, donc présentant un risque d’échec moindre. Parfois, très en amont d’un projet, une centaine de feedbacks peuvent suffire pour que ce projet prenne une nouvelle dimension. Par exemple, sur 150 idées récoltées en quelques jours auprès d’une cinquantaine de personnes, le Ministère de l’Ecologie a identifié 1 “idée pépite” qui a donné une dimension radicalement plus efficace à l’un de ses dispositifs web.

Next step : les communautés élargies

En 2017 FANVOICE mise aussi sur les échanges croisés entre clients et collaborateurs de l’entreprise, de quoi optimiser l’expérience client, l’expérience d’interaction avec le client et également l’expérience salarié. Les premiers projets menés en 2016 sur des communautés internes puis mixtes “clients + interne”, ouvrent la voie à des interactions inédites et profondément porteuses de sens, que ce soit dans une optique RSE, R&D, ou marketing… 100-projets

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