Design thinking et communauté d'innovation
Le 22 mai s’est tenu le 6ème rendez-vous de la Fanvoice Academy avec le témoignage de Somfy sur les dispositifs de design thinking et les communautés d’innovation.Post-it, paperboards, tableau veleda, ou bien encore gommettes… chacun se fait sa propre définition du design thinking. Quel est ce phénomène dont tout le monde parle et dont vous avez forcément déjà entendu parler de près ou de loin ? Retour sur des cas très concrets à travers les projets conduits par Somfy notamment sur sa plateforme My Somfy Lab…
Rétrospective d’une méthode qui a fait ses preuves
Le design thinking a pour but d’appliquer la démarche d’un designer pour répondre à un problème ou à un projet d’innovation. La méthode prend ses sources dans les années 50, aux Etats-Unis : le publicitaire américain Alex Osborn met sur pied la technique du brainstorming. C’est alors une première manière de résoudre un problème en trouvant des solutions. Les années 60 et 70 sont aussi propices au développement de la méthode : l’université de Stanford initie alors un programme inter-départemental, puis Robert H.McKim publie une dizaine d’années plus tard l’ouvrage Experiences in Visual Thinking développant ainsi les différents préceptes du Design Thinking. C’est véritablement David Kelley et Tim Brown de l’agence de design IDEO, qui rendront la méthode opérationnelle (en 1999).
Le design thinking, vecteur d’innovations
L’intensité concurrentielle n’a jamais été aussi élevée qu’aujourd’hui et la nécessité d’innover en devient fondamentale. Le design thinking permet ainsi de décloisonner les modes de pensée pour progresser et aboutir efficacement à l’achèvement d’un produit, d’un service, permettant ainsi l’accélération de l’innovation. Une méthode articulée aujourd’hui autour de trois étapes : #1 INSPIRATION : dont l’objectif est de définir la problématique #2 IDÉATION : l’enjeu est de développer différentes idées autour de la problématique #3 IMPLÉMENTATION : mettre en pratique le projet
La méthode s’apparente en quelque sorte à une pratique expérimentale, qui nécessite beaucoup d’échanges itératifs : ce que très concrètement a initié SOMFY sur son Lab My Somfy Lab.
Le cas SOMFY : présentation de la démarche Design Tkinking au prisme de leur plateforme de co-création My Somfy Lab
Somfy, spécialiste de la domotique et des systèmes motorisés pour la maison porte l’innovation au coeur de son ADN. Et c’est notamment dans cette dynamique qu’est né My Somfy Lab, plateforme de co-innovation ouverte à tous. Cette plateforme, moteur de l’innovation, se place aussi comme élément central de la démarche de Design Thinking. C’est ainsi qu’a été montée une campagne adressée à la cible bien spécifique que sont les seniors. La démarche est la suivante : mieux identifier leurs besoins pour les accompagner dans une phase de vie ou les envies évoluent Un dispositif articulé en 4 temps : #TEMPS 1 : IDÉATION Une première campagne est mise en place sur le LAB, dans la perspective d’explorer le futur avec ses clients. La campagne d’idéation était articulée autour de la thématique : « Comment aimeriez-vous que votre maison s’occupe de vous ? ». Des enseignements riches en ressortent pour la marque tant autour de la commande vocale/gestuelle, que la détection des chutes, ou bien encore la centralisation, la lutte contre l’isolement, l’information et la prévention, … Fort de ces enseignements, SOMFY décide de confronter tous ces feedbacks (au nombre de 1232) et les éprouver ainsi dans le réel #TEMPS 2 : TEST ET VALIDATION DE CONCEPTS C’est au travers de workshops créatifs que les concepts ont été testés et validés. 40 jeunes seniors ont été invités à des ateliers, pour exprimer leurs besoins plus en détails ou encore leurs rêves les plus fous dans leurs maisons et avec leurs proches. Une journée riche au cours de laquelle ils ont pu échanger et s’exprimer. La base des discussions était les grandes idées issues du brainstorming, à partir desquelles ils ont pu rebondir, compléter pour imaginer à quoi ressemblera la maison connectée de demain. #TEMPS 3 : CO-DESIGN DES PRODUITS DE DEMAIN Une dizaine de participants ont ensuite été invités à poursuivre l’aventure lors d’une nouvelle journée d’échange et de créativité. Lors des discussions, des produits ont été choisis et directement travaillés avec des designers qui dessinaient en live les détails et packaging. Chaque groupe créatif était invité à “pitcher” son offre en fin de journée devant toute l’assemblée, mettant ainsi sa solution connectée à l’épreuve du public. #TEMPS 4 – IDÉATION Un nouveau temps de discussion a ensuite été ouvert sur la plateforme My Somfy Lab, avec seulement 40 seniors pré-sélectionnés. Les concepts des offres co-créées sont présentés et chacun est invité à voter et donner son avis. Dans cette belle dynamique, c’est récemment qu’une nouvelle campagne a été lancée pour poursuivre l’exploration de la maison connectée au service des seniors. Il s’agit de bêta tester une offre complète (née de la réunion de Somfy, d’une start-up et d’un groupe aux valeurs mutualistes affirmées) dédiée aux personnes seules et en perte d’autonomie de plus de 60 ans. Les retours de ce test permettront de valider l’offre ou de l’améliorer. Grâce à cette méthode et ces temps successifs, c’est donc toute l’approche de Somfy auprès des seniors qui a été renouvelée ! Pouvoir passer du virtuel au réel en imaginant et en testant les produits est une valeur ajoutée forte pour la marque. Tout comme se rapprocher de ses utilisateurs finaux ou encore identifier de futurs marchés… Pour en savoir plus, Serge DARRIEUMERLOU, Directeur Innovation Monde vous explique les projets de Somfy :
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