La co-création au service des nouveaux enjeux de la food : le témoignage de SEB (Fanvoice Academy)
La Fanvoice Academy de novembre 2019 recevait 2 hôtes de prestige qui ont partagé pendant plus d’une heure leurs retours d’expérience sur la co-création dans la food. De la première campagne participative qui a donné naissance à Foodle (lien vers https://www.foodle.fr/) à une mega conversation sur l’alimentation des demain : retour sur cette matinée d’inspiration. Xavier BOIDEVEZI – VP Atelier Digital SEB et Secrétaire National du réseau Foodtech ` Sebastien DESBENOIT, User Experience Maenagr – SEB
Du leader du petit électroménager à un des acteurs qui répond à la question “qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” : un tournant nécessaire pour SEB
Xavier BOIDEVEZI, VP Atelier Digital chez SEB et Secrétaire National du réseau Foodtech pose d’emblée le contexte. SEB est leader mondial du petit équipement domestique, avec 9 produits vendus dans le monde par seconde et 286 millions de produits commercialisés chaque année dans près de 150 pays. Avec un portefeuille de 29 marques, le groupe connaît une croissance ininterrompue et spectaculaire depuis le début des années 2000. Depuis cette date, c’est aussi un constat qui est fait : toutes les activités domestiques sont devenues numériques (de la musique à la TV en passant par le shopping)… Fort de ce constat, la marque prend alors un tournant nécessaire en infléchissant son positionnement. Le leader du petit électroménager se doit en effet d’aller plus loin : comment remettre l’utilisateur au coeur de son écosystème ? Pour répondre à une question plus ambitieuse : “qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”. C’est à ce moment là que la co-création devient une évidence, une solution concrète qui est immédiatement investie par les équipes SEB.
La co-création pour descendre dans l’usage et minimiser les biais
Xavier DESBENOIT, User Experience Manager chez SEB présente les différents projets déjà menés et revient dans un premier temps sur le pourquoi de la démarche. Selon lui, descendre dans l’usage, au plus près des pratiques au quotidien est indispensable pour ne se retrouver seul et créer des solutions isolées. Faire appel aux utilisateurs finaux et recueillir leurs attentes, frustrations et besoins permet d’éliminer les biais, de hiérarchiser les axes et les sujets à privilégier, et de valider les pistes et les hypothèses adressées. Et de gagner en efficacité ! Au tout début de l’histoire entre SEB et FANVOICE, une campagne participative : “Imaginons ensemble le site culinaire idéal”. Les conclusions de cet exercice ont permis de donner naissance à Foodle – un site culinaire qui permet de cuisiner vite et bien au quotidien – et de commencer à fédérer une communauté de passionnés aux côtés de la marque. C’est ensuite plusieurs projets qui ont été mis en place autour de 3 grandes thématiques (le site culinaire idéal, les objets connectés en cuisine, la voix en cuisine). Nous vous les partageons ci-après :
> co-créer autour des objets connectés en cuisine en mixant idéation et bêta test
La campagne d’idéation a permis de récolter 1314 idées et commentaire. Un vivier de verbatims qui a permis de comprendre les besoins et les attentes des participants à l’égard du robot intelligent de demain (usages attendus, fonctionnalités, et rôles envisagés) ainsi que de qualifier la communauté (à l’aide d’indicateurs de profil et d’usages culinaires). Le bêta-test a lui permis de mesurer l’appétence de l’appli Foodle en mode “connecté” mais aussi d’avoir un retour d’expérience sur l’utilisation de l’i-Companion et de l’application et de hiérarchiser les usages connectés.
> co-créer autour du vocal en cuisine : mixer idéation et test de concepts
La première campagne d’idéation autour du vocal a permis de comprendre les besoins et les attentes des participants à l’égard de la voix en cuisine, de déterminer les scénarios d’usages et d’identifier les profils/personas associés à ces usages. Une vraie approche de co-création par l’usage, dans cette première phase, qui a permis d’identifier sur 3 pistes/concepts de l’assistant vocal en cuisine. La campagne “test de concepts”, 2ème phase après l’idéation, a permis de présenter les 3 concepts identifiés lors de la première phase et de les évaluer auprès de la communauté selon la méthodologie Fanvoice qui croise une approche qualitative (feedbacks ouverts) et une approche quantitative à travers différents indicateurs (ex : NPS, appétence pour les fonctionnalités, etc). Cette 2ème phase a notamment permis de hiérarchiser ces concepts et identifier le concept leader. Lors de la phase “test de concepts”, la communauté a remonté certains irritants en lien avec la recette dans les assistants vocaux (ex : comment cela se passe-t-il concrètement si je rate ma recette ? Qu’est ce que l’assistant vocal me propose spontanément pour rattraper ma recette ?). Dans une logique de co-création itérative, SEB a ouvert une nouvelle campagne d’idéation pour répondre aux points questionnés par la communauté. Cette nouvelle campagne a pour objectifs de comprendre les besoins de la communauté en lien avec le futur de la recette dans les assistants vocaux et d’identifier les scénarios d’usages associés.
La Foodtech : l’écosystème pour inventer l’alimentation de demain
La FoodTech est un écosystème d’entrepreneurs, d’experts, de créateurs, d’investisseurs et de producteurs, liés à Dijon et à la Bourgogne-Franche-Comté. Au croisement de la filière numérique et des filières agricole, agroalimentaire, de la distribution et des biens de consommation, la FoodTech recouvre l’alimentation au sens large. L’écosystème a pour ambition de devenir la référence pour le développement de startups en Europe en construisant un dispositif d’accueil, d’attraction et d’accélération de startups qui permettra de faire rayonner la France et ses entrepreneurs. Ce nouveau challenge dans lequel s’est engagé SEB met également la co-création au coeur de la démarche dont le projet sociétal est bien d’améliorer toute la chaîne de valeur de la fourche à la fourchette. La campagne “Mieux manger si on en parlait ?” qui a réuni des centaines de consommateurs-citoyens lance l’initiative et permet de cerner des attentes fortes qui structureront la Food de demain. La thématique abordée dans cette première campagne a été prolongée par des ateliers offline lors du salon FoodUseTech, un événement incontournable pour les professionnels de l’agriculture et de l’alimentation.
Retour sur l’évènement en images :
Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés