Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Quatre exemples de co-création dans l’univers de la mobilité

Date de création :
Partager sur:

mobilité de demain

En termes de co-création, l’univers de la mobilité n’est pas en reste ! De la co-création des moyens de transport de demain à la co-création de nouvelles offres, plusieurs marques ont récemment fait appel à la foule ou à leurs clients dans le cadre de nouveaux lancements ou de réflexions stratégiques. Ces exemples concrets permettent de bien comprendre qu’on ne peut plus se passer de la voix des utilisateurs aujourd’hui… Décryptage. 

Pourquoi les acteurs de la mobilité de demain s’appuient-ils sur la co-création ?

Quand Uber est arrivé en 2009, non seulement personne ne l’avait vu arriver mais aussi personne n’y croyait vraiment… Et pourtant, des années après on parle encore de cette fameuse Uberisation : l’explosion d’un secteur avec l’arrivée d’un service qui place le client au centre de l’offre et de l’expérience. Sans parler des effets de bord de ce modèle, ce que nous retenons c’est la place centrale des utilisateurs dans le service, depuis la prise en main via le téléphone mobile jusqu’à la notation des courses et la recommandation du service. Le secteur de la mobilité est comme les autres contraints depuis des années à penser customer first. C’est donc assez logiquement qu’on retrouve aujourd’hui des initiatives qui placent les utilisateurs au cœur des stratégies d’innovation et d’expérience, qu’il s’agisse de nouveaux moyens de transport, de nouvelles offres ou de nouveaux usages. 

Co-création d’une nouvelle offre transport de demain : le cas EDF Pulse & You

Sur sa plateforme de co-innovation, EDF intègre en continu les réflexions des usagers dans la co-création de nouvelles offres. La mobilité de demain est un sujet que les Pulseurs affectionnent particulièrement et qui a été adressé à travers plusieurs projets participatifs : 

> Un premier temps visait à comprendre les motivations des particuliers à passer à la mobilité électrique (et en creux les freins évidemment), 

> un second temps permettrait de co-créer l’offre mobilité électrique de demain, en prenant en compte les attentes sur les sujets de la location ou de l’achat, des contrats et des services inclus ou en option, 

> un troisième temps complémentaire offrait la possibilité à chacun de tester la mobilité électrique à travers Everly, service innovant

A travers ces différents projets participatifs, plus de 1 500 témoignages d’expérience et d’attentes non satisfaites ont été partagés. Ces éléments ont ensuite été analysés par l’entreprise qui en a déduit sa feuille de route stratégique. 

Nouveaux usages mobilité : le cas SANEF et le péage sans barrière

Le Sanef lab, incubateur d’idées partagées, est une initiative lancée par Sanef pour innover aux côtés des usagers. Après un 1er projet autour de la simplification des trajets d’autoroute, c’est un bêta-test innovant qui a été orchestré. Dans le cadre de son expérimentation du péage sans barrière, l’entreprise a consolidé quelques dizaines de bêta testeurs en communauté sur sa plateforme et les a invité à s’exprimer sur ce nouveau service : points positifs, pistes d’amélioration, bugs.. Ce dispositif ambitieux permet de mettre ce nouveau service à l’épreuve de la réalité avant de le déployer à grande échelle dans des conditions optimales. 

Financement de la mobilité pour les particuliers : le cas Crédit Agricole

Les banques s’emparent aussi du sujet de la mobilité, sous le prisme de son financement par exemple. C’est ce qu’a fait le Crédit Agricole Normandie Seine grâce à un projet participatif à destination de ses clients. En 1 mois, plus de 2020 feedbacks ont été rassemblés, comme autant de pistes de réflexions pour l’offre mobilité de demain de la caisse régionale. 

Co-création des transports de demain pour une mobilité inclusive : le cas Keolis Bordeaux Métropole

Keolis se lance également dans l’aventure du participatif grand public en proposant ses premiers projets collaboratifs en région autour du voyage idéal en transport en commun. Préparation du voyage, optimisation des temps d’attente, service en station et à bord : voici les thématiques principales sur lesquelles les usagers peuvent se positionner, en complément d’un sondage sur les habitudes de transport. 

EDF, Crédit Agricole, Sanef, Keolis : nul doute qu’avec ces exemples qui ne sont que quelques-uns parmi d’autres, la mobilité participative a de beaux jours devant elle ! Pour des transports plus inclusifs, plus responsables et plus utiles pour tous et pour chacun. 

 

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.