INNOVER AVEC LES SALARIÉS, C'EST POSSIBLE !
Les techniques d’open innovation sont loin d’avoir été pleinement exploitées par les marques et elles demandent d’ailleurs une phase d’adaptation dans la culture d’entreprise avant de se révéler vraiment efficaces. Voici quelques leviers pour faciliter vos projets et pour vous aider a commencer d’innover avec les salariés…
Pour amorcer leur démarche participative, de grandes marques françaises comme Michelin, Citroën ou AXA, ont décidé de commencer par “co-innover” avec des salariés.
Dans la Banque, certaines initiatives comme celle de BNP Paribas, impliquent des groupes de salariés dans des challenges d’innovation annuels. Le concours interne de BNP Paribas, par exemple, permet à des salariés proposant des idées innovantes et porteuses de valeur pour l’entreprise, de suivre un parcours de “validation de leur idée” jusqu’à les impliquer directement, sous forme de “mission”, dans le développement d’un nouveau produit ou service. Le dispositif intègre un Réseau Social d’Entreprise, un processus de gestion de l’innovation, le pseudonymat et une monnaie virtuelle.
En 1 an : 11 000 collaborateurs inscrits, 700 idées traitées. Un taux d’adhésion de 45%. La plateforme est accessible à tous les collaborateurs de CIB. A la première connexion, les participants déclarent leurs compétences et leurs centres d’intérêt, ce qui permettra par la suite au système de sélectionner pour chaque idée déposée 50 experts susceptibles de “challenger” l’idée. Un collaborateur est en moyenne sélectionné une fois tous les deux mois. Les experts sélectionnés ont 10 jours pour challenger la proposition et discuter avec le porteur. C’est ce dernier qui décide de poursuivre ou non son projet d’innovation.
Le Groupe AXA, de son côté a lancé un programme innovation ouverte à l’interne baptisé INNOV’AXA qui a recueillis plus de 7000 idées de collaborateurs, à travers 135 “défis” internes, dont 2000 ont été concrétisées à différents niveaux de l’entreprise. La banque-assurance co-construit de nouvelles offres et améliore ses prestations grâce à ses employés. Eux-même se sentent plus impliqués dans une entreprise qu’ils participent à développer.
La démarche s’est concrétisée à l’international, puisqu’AXA a lancé en 2014 le projet “Start-in”, une plateforme d’innovation participative destinée à ses 161 000 salariés dans les 59 pays où il est installé. Un programme ambitieux et doté d’importantes ressources à en juger par les détails donnés au Journal du Net dans une interview de Frédéric TARDY, en charge de la stratégie digitale chez AXA. Cette année, la marque a d’ailleurs élargit sa démarche à l’innovation participative avec des clients, à travers son site www.monassurancecitoyenne.com (powered by Fanvoice). D’autres marques comme La Poste se sont elles lancée dans l’aventure en impliquant leurs salariés dans un projet de co-création interne pour réinventer l’entreprise. Dans le cas de La Poste, la priorité était d’améliorer l’accueil client. Le programme a permis de totalement réaménager les bureaux de La Poste et réduire le temps d’attente de la clientèle. (exemple : en 2008, il fallait 8 min pour une lettre recommandée, en 2012 il n’en faut plus que 2 min).
Le phénomène est loin d’être nouveau, mais on assiste à un gain de maturité en la matière, profitable aux entreprises souhaitant exploiter cette approche. En observant plusieurs dizaines d’initiatives menées à travers le monde, on distingue 3 bonnes pratiques communes :
- 1 = LE SOUTIEN DE LA DIRECTION : la plupart des projets qui fonctionnent ont ce point en commun, ils sont soutenus officiellement par la Direction Générale, à travers un lancement officiel du programme, un site dédié, un discours de la Direction, un mail interne, des vidéos…
- 2 = UN CADRAGE : la démarche est clairement expliquée, des objectifs clairs fixés (quantitatifs et qualitatifs), des managers ou des ambassadeurs sont impliqués et ils redescendent l’information aux équipes, animent les discussions…
- 3 = ANIMATION : l’équipe en charge de ce programme devra à minima recruter les participants et animer la discussion. L’implication d’un community manager est une option à envisager sérieusement, mais elle ne suffit pas ! Le métier doit s’y impliquer aux côtés du service communication interne, RH ou Innovation qui porte généralement le projet. Or cette implication n’arrive que très rarement. Une autre partie importante de l’animation consistera à qualifier les idées et leur donner un statut : “à l’étude, approuvée, rejetée”… En effet, le feedback aux participants est un vrai levier d’adhésion et de fidélisation, surtout à l’interne.
Alors ? Vous êtes prêts ?
Des questions ? contactez nous !
Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés