L’immobilier & co-création : 3 cas concrets pour la filière
L’impact du numérique sur les métiers de la promotion et de la construction immobilière a mis la co-création sur le devant de la scène. Mobiliser des clients, des prospects, des partenaires et même des collaborateurs, c’est la démarche qui garantit de mieux travailler tous ensemble, tout en proposant des produits et services en lien avec les attentes des habitants. Voici 3 applications concrètes des techniques participatives exploitées par de grandes entreprises de la filière.
INTERROGER LA FOULE EN AMONT DE LA LIVRAISON D’UN PROGRAMME
Pour identifier les services de proximité les plus pertinents pour les futurs habitants d’une résidence, quoi de mieux que de les interroger directement ? C’est un peu le B-A-BA de la co-création : avant le lancement de toute nouvelle initiaive, une campagne d’idéation (appel à idées) peut solliciter les futurs acheteurs ou locataires sur leurs besoins et attentes concrets en terme de services : conciergerie, espaces partagés, espaces verts, vie de famille, livraison à domicile, événements… A travers les feedbacks émergent des attentes communes ainsi que des innovations de rupture, potentiellement vectrices de préférence. Cette démarche permet également de prendre en considération la donne géographique, en mettant en place des campagnes géolocalisées (seuls les individus de la région du futur programme sont invités à s’exprimer), pour maximiser des retours en lien avec un cadre de vie local et sa culture. Écouter ces besoins en se rapprochant des utilisateurs finaux, c’est se donner l’opportunité de mieux y répondre dans les projets développés par la suite. Exemple : Bouygues Immobilier et sa campagne de co-création pour le programme Château Valmante à Marseille.
BÊTA-TESTER UN NOUVEAU SERVICE D’AIDE À L’ACHAT
Pour valider une expérience immersive qui permet de mieux personnaliser sa recherche immobilière et d’y trouver une réponse rapidement, quoi de mieux que de valider l’approche auprès des utilisateurs finaux ? Plus précis que l’idéation, le bêta-test est une solution optimale pour répondre à ce besoin d’optimisation en temps réel. Dans une approche de contribution que les consultants de FANVOICE appelle « ping-pong feedbacks » (les participants découvrent l’interface digitale en téléchargeant l’application ou via un 2ème onglet, puis reviennent partager leurs impressions sur la page de co-création), les bugs sont facilement détectés. Si l’on sollicite les testeurs également sur les pistes d’optimisation, c’est directement la V2 du service qui peut être imaginée.
MOBILISER LES COLLABORATEURS POUR CATALYSER L’INNOVATION
Pour innover plus vite, quoi de mieux que de mobiliser tous les collaborateurs et de les impliquer dans les processus de développement ? Un projet immobilier ou de construction, ce sont aussi des centaines de personnes mobilisées, maîtres d’œuvre, ouvriers sur le terrain ou encore comptables à distance… Réunir toutes ces parties prenantes et leur donner l’occasion d’être rassemblés en un même espace digital pour échanger sur des process, des enjeux du quotidien et des enjeux d’innovation, c’est inclure la démarche de co-construction bien en amont des livraisons. Cette démarche transverse, complètement en phase avec une démarche RSE, un programme de transformation digitale et un plan annuel d’innovation peut devenir une démarche globale et durable dans l’entreprise. Exemple : Eiffage et sa Start.box, plateforme de co-construction réservée à l’interne
100% DESIGN THINKING ?
Ces 3 approches reflètent bien la vague de design thinking qui irradie tous les secteurs d’activités, pour la construction de nouvelles offres. En complément des démarches on-line “massives” (impliquant des centaines voire des milliers de contributeurs en simultané), des ateliers physiques peuvent être mise en place pour co-construire les contours d’un programme, d’une réalisation, d’un nouveau concept de services. Dans les faits, d’ailleurs, la co-création commence souvent ainsi, en réunissant un petit groupe d’acteurs avant de mobiliser la foule : clients potentiels, architecte, promoteurs, résident, juriste, décorateur d’intérieur, paysagiste., municipalité…
Autant de façons d’engager les clients dans des expériences riches, autant d’avis à transformer en opportunités pour des lieux de vie et des expériences immobilières à l’image de leurs habitants.
Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés