QUAND L’ALIMENTAIRE FAIT DE LA CO-CREATION...
Mulino Bianco (Groupe Barilla) est une marque italienne, leader sur le secteur des produits alimentaires pour le petit déjeuner et le goûter. Cette marque est très ancrée dans la culture et le quotidien de tous les italiens, petits et grands ; une marque historique, avec un capital affectif très important. Malgré cette position confortable sur le marché, sa direction marketing a décidé dès 2009 la mise en place d’un processus de co-création de longue durée pour l’innovation dans le domaine alimentaire. Ceci était possible à travers la plateforme “ Nel Mulino che vorrei ” (http://www.nelmulinochevorrei.it/) que signifie “à l’intérieur du Moulin comme je le souhaite”! (en référence au Moulin à Blé).
L’objectif principal de la démarche est celui d’inciter les consommateurs à donner leur avis sur le “Moulin idéal” : bien évidement il ne s’agit pas de construire un bâtiment mais de proposer des nouvelles idées de produits & recettes, de voter pour les plus intéressantes et commenter les idées des autres. Une démarche que nous ne pouvons qu’approuver ! Les idées les plus appréciées sont étudiées de près par la marque dans une optique de commercialisation. En effet, Mulino Bianco considère qu’il est indispensable, à l’heure d’aujourd’hui, d’intégrer les consommateurs au coeur du processus d’innovation alimentaire, en leur donnant un rôle actifs. Cette démarche permet depuis quelques années à la marque de comprendre quelles sont les exigences, les curiosités, les attentes de demain ! La plateforme est structurée autour de trois thématiques centrales :
- Les Produits,
- la communication,
- la responsabilité sociale de la marque.
La plateforme est un vrai succès de participation avec 10.160 idées récoltées, 509.769 commentaires et 3.108550 de like 🙂 Si vous parlez italien, vous pouvez vous lancer http://www.nelmulinochevorrei.it/ !
Des questions ? contactez nous !
Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés