Tourisme et intelligence collective : 3 exemples
Le tourisme n’a pas été épargné par les changements de consommation des nouvelles générations. Mais quelques signes sont très positifs. Par exemple, les 18-35 ans voyagent plus que les anciennes générations, avec en moyenne 5 voyages par an, contre 3 pour les précédentes générations. Il reste donc de belles opportunités pour les acteurs du tourisme, notamment les chaînes hôtelières. Cependant la cible la plus prometteuse, les millenials, reste compliquée à attirer et à satisfaire… Et si la co-création apportait un vrai plus pour y arriver ? Instantanéité, simplicité, et connectivité sont les maîtres mots de la génération MILLENIALS. Certains jeunes consommateurs aspirent à vivre comme l’habitant (cf AirBnB), d’autres plébiscitent des expériences moins austères et moins chères (cf le boom des “hostels” sur booking.com)… En clair l’expérience reste primordiale pour cette cible et les démarches d’intelligence collective sont justement un bon moyen pour identifier des potentiels d’amélioration de l’expérience utilisateurs. Ainsi certaines marques se sont lancées dans des démarches collaboratives pour détecter des insights, développer des concepts ou tester de nouvelles offres. On vous présente trois exemples d’intelligence collective…
L’offre JO&JOE : un exemple d’intelligence collective.
Parmis les acteurs les plus matures sur le sujet, le Groupe Accor a tenté de répondre à cette problématique d’immersion des clients dans le quotidien des villes hôtes. Le résultat, c’est JO&JOE : un concept hôtelier disruptif, fruit d’un travail d’équipe inédit dans l’histoire du Groupe entre les équipes d’AccorHotels (dont le Shadow Comex), des experts externes ainsi que des étudiants et professeurs de la Webschool Factory. Ce pur projet collaboratif en “open innovation”, impliquant directement des MILLENIALS, a été lancé en septembre 2016 et implanté à Hossegor en mars 2017. L’objectif du projet JOE & JOE était de proposer un lieu de rencontres et d’échanges plus qu’un simple lieu où dormir pendant son voyage. Tout a été pensé pour créer des espaces vastes et encourager la circulation et les échanges entre les individus. Les hotels sont des “Open House” avec des chambres privatives ou partagées, chaque lit est cosy & XXL, équipé d’un port USB, d’une lampe de chevet et de draps. Toutes les chambres ont accès à l’espace “Happy House” : cuisine collaborative, laverie, espace détente… Une application dédiée à cette offre innovante a vu le jour en parallèle de la mise en place du concept. Soucieux de vouloir créer de l’interaction entre les voyageurs, l’application JO&JOE permet aux individus de savoir qui est dans l’Open House mais aussi de connaître les activités prévues par la communauté au sein de l’hôtel et surtout dehors ! Après la création d’une startup interne en embargo constituée d’une dizaine d’employés, Accor a décidé de ne pas vivre l’aventure seul, mais de s’entourer de différents partenaires (entre autres : partenariat avec Quiksilver et Roxy). Le collaboratif est donc à tous les étages
Quand Ibis Styles lance un sujet d’idéation autour la chambre d’hôtel idéale :
L’hôtel n’est pas le seul élément à connaître des changements, la chambre d’hôtel est également un lieu qui doit évoluer pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Ainsi, la plateforme de design participatif Ibis Styles By Me a proposé de co-créer la chambre d’hôtel idéale durant un jeu concours (une démarche très souvent pratiquée dans le secteur, notamment chez FANVOICE). Les consommateurs ont pu exprimer leurs attentes de façon créative. La plateforme proposait aux consommateurs de laisser parler leur imagination en associant, ambiances, couleurs, motifs et illustrations. Les 3 gagnants du jeu-concours se sont vu récompensés par le jury composé de Designers des chambres d’hôtel Ibis Styles, guidés par Sophie Ferjani architecte d’intérieur et aux commandes de l’émission D&CO sur M6. Pour les trois gagnants, la dotation était le mobilier de la chambre qu’ils avaient désigné ! Une belle façon de motiver des consommacteurs vous ne trouvez pas ? Nous, on est fans… En plus de la plateforme, la campagne a investi 8 grandes gares (Gare de Lyon, Paris Montparnasse Paris Nord, Paris Saint-Lazare, Lille Flandres, Lyon Part Dieu, Marseille Saint Charles, Nantes). Un dispositif sans précédent a été mis en place avec 9 écrans mis à dispositions des voyageurs et leur permettant ainsi d’imaginer la chambre idéale. Pour les plus pressés, il était possible de shazamer le visuel de l’écran et d’imaginer leur chambre plus tard, pendant leur trajet ou une fois dans leur chambre d’hôtel (qu’elle leur convienne déjà ou pas).
Les vacances à la montagne co-imaginées avec une communauté
Après l’hôtel dans sa globalité, la chambre d’hôtel, et si on se penchait sur l’expérience client au global ? Il y a quelques mois, FANVOICE lançait un challenge à sa communauté : inventer les vacances idéales à la montagne en s’exprimant sur différents sujets. En quelques semaines, les amoureux de montagne et de sports d’hiver ont proposé des centaines d’idées autour de ces 4 grandes thématiques :
- La station : comment vous faciliter la vie dans les stations ?
- Les équipements : quels types d’équipement pour vous proposer de nouvelles expériences ?
- Les services : quels services innovants pour répondre à vos besoins ?
- Les nouveaux sports d’hiver : sensations fortes et découvertes, quels nouveaux sports d’hiver aimeriez-vous tester ?
En parallèle de cette pure démarche d’idéation au profit d’une station de montagne, un sondage d’une vingtaine de questions courtes proposaient d’évaluer les fonctionnalités clés d’une future application dédiée aux vacances d’hiver. En clair, un projet “2 en 1” qui pourrait être décliné sur plusieurs expériences dans le tourisme (été, hiver, mer, …). Là aussi, le constat est sans appel : les millenials sont les 1ers à s’exprimer spontanément, quand les plus de 30 ans ont besoin d’être sollicités 2 ou 3 fois avant de contribuer. Parmis les centaines idées postées par les participants, certaines étaient très bien argumentées et liées à des solutions déjà déployées dans d’autres secteurs d’activités. Une vingtaine étaient d’ailleurs déployables à court terme par une station.
Bilan : l’intelligence collective pour une vision micro ou macro…
Ces trois initiatives d’idéations et de co-création vous donnent un bref aperçu du potentiel offert par les démarches d’intelligence collectives : hackathons, idéation interne, crowdstorming… Quand on sait que 76% des français jugent que les marques ne proposent pas d’innovations en réel lien avec leurs attentes*, et que 73% pensent que la co-création est une bonne idée pour créer des services et produits plus utiles”, on se dit que ce serait dommage pour les acteurs du tourisme de ne pas solliciter les différentes parties prenantes avant de lancer un projet d’innovation. Qu’il s’agisse de la phase amont de sélection d’insights concrets ou dans la phase de (co-)conception voire la phase de beta-test de concept, le “collectif” en a sous le pied ! *Source Baromètre SUPPER, Opinion Way.
Vous voulez continuez la conversation ? Parlons-en ensemble…
Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés